Mercredi 17 octobre 2024, sous un soleil éclatant, tous les élèves du collège Le Grand Champ se sont réunis pour courir au profit de l’association Handi Cap Evasion, Depuis près de 30 ans, cette association offre aux personnes à mobilité réduite le plaisir de partager des séjours en montagne avec des randonneurs valides. Ces randonnées sont l’occasion d’une immersion dans la nature : sous tente, en gîte, en refuge ou en bivouac.
Au niveau du collège, chaque élève a reçu un carnet de parrainage avant la course, et ont cherché des personnes prêtes à verser quelques euros à chaque tour de circuit qu’ils accomplissaient. «
Après la course, chacun retournera voir son parrain avec son nombre de tours accomplis pour récupérer l’argent : Parfois 50 cents ou un euro par tour, des sommes modiques multipliées par des dizaines de tours et des centaines d’élèves.
Les bénévoles de l’association Handi Cap Evasion avec les « joëlettes qui leur permettent de partir en randonnée en montagne avec des porteurs de handicap.
A chaque tour, les élèves ont reçu un élastique pour pouvoir compter leurs tours !
En octobre dernier, sous une pluie battante, les élèves du collège le Grand Champ ont couru leur cross solidaire au profit des P’tits Soleils, une association basée à Laval. Elle finance des divertissements pour des enfants souffrant de maladie longues.
Ce lundi, les responsables des P’tits Soleils étaient de retour au collège pour recevoir un chèque de presque 2 500 €. La somme a été collectée grâce aux parrainages des élèves.
» Chaque élève a reçu un carnet de parrainage avant la course, précisent Estelle Rabeau et Aude Pasdeloup, les deux enseignantes d’EPS du Grand Champ à l’initiative du projet. Ils ont cherché des personnes prêtes à verser quelques euros à chaque tour de circuit qu’ils accomplissaient. «
Après la course, chacun est retourné voir son parrain avec son nombre de tours accomplis pour récupérer l’argent : Parfois 50 cents ou un euro par tour, des sommes modiques multipliées par des dizaines de tours et des centaines d’élèves. Les petits ruisseaux ont formé une grande rivière.
Sourire aux lèvres, Mme Lochu, la nouvelle présidente des P’tits Soleils a reçu le chèque des mains de Mme Mathieu, la Principale du collège. » Cet argent va servir à offrir des séjours à des enfants mayennais malades. Ce sont des bouffées d’oxygène pour eux et leurs familles. Actuellement, il y en a 34 dans le département qui souffrent de maladies longues. On finance aussi la venue de clowns à l’hôpital et du matériel pour les enfants. «
Le Cross en chiffres et en nombres
- C’est le nombre de professeur qui a couru. Bravo Monsieur Johan !
- C’est le nombre d’élèves dispensés d’activités physiques ce jour-là.
18 litres. C’est la quantité de sirop de grenadine et de sirop à la menthe préparés par les cuisiniers.
- élèves sont allés à l’infirmerie au cours de la matinée.
- C’est le nombre d’élèves absents lejourdu cross.
30 minutes. C’est le temps que les élèves avaient pour courir.
- C’est le nombre d’élèves qui ont participé au cross.
700-750 mètres. C’est la distance d’un tour. 300. C’est le nombre de parts de gâteaux préparées par les cuisiniers.
1 293. C’est le nombre de tours réalisés par l’ensemble des élèves qui ont couru.
969 750 Km. C’est la distance entre Grez et Aix-en-Provence entre 9 h et 12 h. Soit 323 250 kilomètres par heure de course.
Enorme.
Garance V.
Au collège Le Grand–Champ de Grez en Bouère, un cross solidaire a été organisé le mercredi 18 octobre 2023. Sous la pluie !
Les élèves ont couru pendant 30 minutes pour récolter de l’argent en faveur de l’association les P’tits Soleils qui permet au personnes handicapées de réaliser des rêves. Cette association compte 42 personnes bénévoles pour organiser sorties. Il organisent des fêtes de Noël ou encore des sorties dans des parcs de loisirs. Chaque élève avait cherché des parrains. A chaque tour, il gagnait un peu plus d’argent. Il y avait une autre raison de courir. Chaque année, la classe qui comptabilise la meilleure moyenne de tours par élève remporte le challenge : un énorme pengouin en peluche. Il reste dan sla classe du professeur principal toute l’année. Les meilleurs élèves sont qualifiés pour le cross départemental. Cette matinée s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Les élèves se sont encouragés. Un professeur a même couru avec les élèves. Il y a des petits gâteaux et des boissons pour les coureurs et les gourmands. Ceux qui voulaient danser ont pu le faire en musique.
Clara.G et Emma.C