Les « plus » du collège

Le collège Le Grand Champ propose aux élèves une offre éducative variée :

Les options

• Les élèves peuvent choisir d’étudier l’allemand dès la 6e, en plus de l’anglais. Ils auront donc 4 h d’anglais par semaine (comme tous les élèves de 6e) et, en plus 3 H d’allemand. Cette option s’appelle « allemand bilangue ».
  • En 5e, les élèves peuvent choisir d’étudier le latin. Les élèves qui choisissent cette option auront, dans leur emploi du temps:
    • 1 H de latin par semaine en 5e
    • 2 H de latin par semaine en 4e et en 3e
  • En 5e, les élèves qui n’ont pas choisi l’option « allemand bilangue » en 6e peuvent choisir d’étudier l’allemand ou l’espagnol (à raison de 2 H 30 par semaine).
  • En 5e, les élèves qui n’ont pas choisi l’option « allemand bilangue » en 6e peuvent choisir l’option « Classe Orchestre ». Les élèves qui choisissent cette option auront 2 H de cours en plus par semaine :
    • Une heure d’orchestre avec les élèves de la classe orchestre
    • Une heure d’apprentissage de l’instrument qu’ils auront choisis parmi ceux de l’orchestre.
      L’instrument est prêté, assuré et entretenu aux frais du collège tout au long de la scolarité au collège. Chaque année, une participation financière est demandée aux familles. Cette participation peut être prise en charge par le collège à certaines conditions.
      Les élèves qui choisissent cette option s’engagent à la conserver durant les trois années du collège.

Les voyages scolaires

Tous les deux ans, un voyage en Espagne est proposé aux élèves de 5e et 4e qui ont choisi d’étudier l’espagnol.

Tous deux ans, un échange avec une école allemande située à Itzhoe (à 50 km de Hambourg) est proposé aux élèves de 5e et 4e qui étudient l’allemand. Les volontaires reçoivent un correspondant et demeurent chez lui.

Tous les ans, un voyage au Pays de Galles (Angleterre) est organisé pour les élèves de 3e.

Tout au long de l’année, des voyages et des sorties sont proposés à vos enfants en fonction des projets pédagogiques et des opportunités.

Ces voyages et sorties sont organisés régulièrement mais ils ne constituent pas une obligation pour le collège.

Les ateliers méridiens

Tous les jours, des ateliers sont proposés à vos enfants de 13 H à 14 H

• Atelier scrabble: tous les ans, des élèves du collège  Le Grand Champ sont qualifiés pour les finales. Il est ouvert à tous les élèves.
  • Cinéclub: destiné aux élèves de 5e et 6e, cet atelier permet de visionner des films, d’en parler, d’exprimer ses goûts et ses dégoûts!
  • Atelier Mare Nostrum: cet atelier valorise un regard culturel croisé sur les langues, les textes, les arts, les sciences. Il est ouvert à tous les élèves.
  • Atelier journalisme: des élèves du collège apprennent à faire des interviews, à prendre des photos et à réaliser des émissions de radio grâce à une webradio. Nos apprentis reporters couvrent les compétitions UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) départementales.
  • Atelier Experts à l’Ecole: grâce à du matériel de pointe prêté par la Gendarmerie Nationale, des élèves de 4e et 3e cherchent à résoudre une énigme criminelle inventée par les professeurs.

Chacun de ces ateliers à lieu une fois par semaine.

Les ateliers proposés se renouvellent partiellement chaque année.