En octobre dernier, sous une pluie battante, les élèves du collège le Grand Champ ont couru leur cross solidaire au profit des P’tits Soleils, une association basée à Laval. Elle finance des divertissements pour des enfants souffrant de maladie longues.

Ce lundi, les responsables des P’tits Soleils étaient de retour au collège pour recevoir un chèque de presque 2 500 €. La somme a été collectée grâce aux parrainages des élèves.

» Chaque élève a reçu un carnet de parrainage avant la course, précisent Estelle Rabeau et Aude Pasdeloup, les deux enseignantes d’EPS du Grand Champ à l’initiative du projet. Ils ont cherché des personnes prêtes à verser quelques euros à chaque tour de circuit qu’ils accomplissaient. «

Après la course, chacun est retourné voir son parrain avec son nombre de tours accomplis pour récupérer l’argent : Parfois 50 cents ou un euro par tour, des sommes modiques multipliées par des dizaines de tours et des centaines d’élèves. Les petits ruisseaux ont formé une grande rivière.

Sourire aux lèvres, Mme Lochu, la nouvelle présidente des P’tits Soleils a reçu le chèque des mains de Mme Mathieu, la principale du collège.  » Cet argent va servir à offrir des séjours à des enfants mayennais malades. Ce sont des bouffées d’oxygène pour eux et leurs familles. Actuellement, il y en a 34 dans le département qui souffrent de maladies longues. On finance aussi la venue de clowns à l’hôpital et du matériel pour les enfants. «

Le Cross en chiffres et en nombres

1. C’est le nombre de professeur qui a couru. Bravo Monsieur Johan !

5. C’est le nombre d’élèves dispensés d’activités physiques ce jourlà.

18 litres. C’est la quantité de sirop de grenadine et de sirop à la menthe préparés par les cuisiniers.

20. élèves sont allés à l’infirmerie au cours de la matinée.

21. C’est le nombre d’élèves absents lejourdu cross.

30 minutes. C’est le temps que les élèves avaient pour courir.

233. C’est le nombre d’élèves qui ont participé au cross.

700750 mètres. C’est la distance d’un tour. 300. C’est le nombre de parts de gâteaux préparées par les cuisiniers.

1 293. C’est le nombre de tours réalisés par l’ensemble des élèves qui ont couru.

969 750 Km. C’est la distance entre Grez et AixenProvence entre 9 h et 12 h. Soit 323 250 kilomètres par heure de course.

Enorme.

Garance V.