Vendredi 16 février, les élèves des 3 classes de 5e du Collège du Grand Champ de Grez-en-Bouère ont participé à un quizz-débat proposé dans le cadre de la Mission Femmes et Sciences 53. Ils et elles se sont questionné·e·s sur les stéréotypes et les inégalités de genre, ainsi que sur la parité dans les études et les métiers. Laure Hogommat-Chabrot, ingénieure chez Thales, est venue témoigner de son expérience en tant que femme dans un secteur encore très masculinisé.

Elle a confié son étonnement lorsque, en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles, la grande majorité des filles s’étaient orientées vers la chimie, alors qu’elle avait choisi les sciences de l’ingénieur qui lui permettaient notamment d’apprendre à programmer des robots. Elle a aussi insisté sur le fait que son entreprise, Thales, avait à cœur d’avoir des équipes mixtes et diverses afin de favoriser les idées riches et variées. En effet, aujourd’hui, à compétences équivalentes, de nombreuses entreprises favorisent les recrutements de femmes dans des domaines très masculinisés, et inversement.

Les élèves ont aussi pu découvrir l’exposition Les Filles, osez les sciences, installée dans le CDI de leur collège pour une durée de 3 semaines.

Ces actions, menées par le ZOOM sur le territoire mayennais depuis 2008, ont pour vocation à favoriser la découverte de métiers et d’études scientifiques, offrir des représentations aux jeunes et sensibiliser à la notion d’égalité entre les femmes et les hommes, peu importe le secteur d’activité.