Aucun résultat n’a été trouvé.

La page que vous avez demandé n’a pas été trouvée. Essayez d’affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour retrouver l’article.

C’est quoi la Vie Scolaire ?

Au sens large, c’est l’affaire de tous les membres de la communauté éducative. Dans la pratique, c’est à la fois un lieu, une équipe et un temps.
Les lieux sont le bureau de la Vie Scolaire, le bureau du CPE, la salle de permanence, la cour de récréation, les entrées et les sorties au moment des mouvements d’élèves, et le « midi-deux ». Pour résumer, c’est tout le temps que l’élève passe au collège, hors des cours.
L’équipe Vie scolaire du collège « Le Grand Champ » est composée d’une CPE à mi-temps et de 3 Assistantes d’Education.

C’est quoi un CPE ?

La définition est toujours difficile à établir en raison de la multiplicité des tâches et des missions.

Les responsabilités du CPE se répartissent en trois domaines :

– Le fonctionnement de l’établissement : responsabilité du contrôle des effectifs et de l’assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe, pour ce qui le concerne, à l’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.

– La collaboration avec le personnel enseignant : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail, recherche en commun de l’origine de ses difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de la vie de la classe, notamment par la participation au conseil des professeurs et au conseil de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets.

– L’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif et sur le plan individuel (comportements, travail, problèmes personnels) ; organisation de la concertation et de la participation (formation, élection et réunions des délégués élèves, participation aux conseils d’établissement).

Dans ces trois domaines, l’action éducative du conseiller principal d’éducation implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard de l’adolescent, collaboration nécessaire en vue de permettre à ce dernier de se prendre en charge progressivement.

C’est quoi un Assistant d’Éducation ?

La tâche première des assistants d’éducation consiste en la surveillance et l’encadrement des élèves durant le temps scolaire: études, réfectoire, surveillance des locaux (cour, couloirs, hall, WC), les récréations, les accès et le portail.

Ils sont les garants de la sécurité ainsi que du respect des droits et de la personne de chaque élève.

Ils travaillent en équipe et participent, auprès du CPE, au contrôle d’assiduité (appel quotidien, tenue du registre des absences et des retards, …) et de discipline (surveillance des retenues) des élèves de l’établissement.

Ils sont en cela le bras droit du CPE, l’informant du comportement des élèves, des éventuels problèmes décelés, et prononçant des punitions voire sanctions disciplinaires auprès du Principal.

Ils assument un rôle pédagogique auprès des élèves dans le cadre du soutien scolaire, de l’aide aux devoirs, de l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies, de l’encadrement de voyages et sorties scolaires.

De plus, au contact des élèves durant les périodes de récréation et de repas, ils répondent à nombres d’interrogations adolescentes, peuvent jouer un rôle préventif important et assistent les élèves lors de tracas divers (soins légers, écoute, cartable perdu, règlement de querelle/bagarre…)

Ces tâches leur incombent d’être proche des élèves, de connaître leurs préoccupations et d’être informés de la vie de la cour.

C’est un rôle parfois ambigu. Le plus souvent appelés par leurs prénoms et tutoyés par les élèves, ils cumulent sur eux les figures de préventions, d’entraide et d’autorité.