Collège Le Grand Champ

Collège – Grez En Bouere

Mayenne
Sélectionnez une page

Atelier Théatre

theatre.jpg

1. Organisation et déroulement de l’Atelier de Pratique Artistique.

L’atelier a lieu en soirée le jeudi ou le mardi de 17 h 00 à 19 h 00 et les élèves sont reconduits par leurs parents. L’enseignant de lettres et l’intervenant sont présents durant toute la durée de l’atelier. Il faut y ajouter deux dernières journées de répétition en fin d’année pour finaliser le spectacle.
L’intervenant(e) professionnel(le) est plus spécifiquement en charge du volet de la technique théâtrale et l’enseignant du travail sur les textes. Les élèves apprennent en trois temps selon le rythme des trois trimestres scolaires, pour découvrir et approfondir les exercices de prise de parole, de gestuelle. Un gros travail est accompli sur la concentration, l’écoute de l’autre.
L’atelier est aussi l’occasion d’aborder des textes et des auteurs que le cours n’a pas la possibilité d’aborder, faute de temps.

En fin d’année, deux spectacles sont proposés, qui est le fruit des efforts fournis par tous.

2. Objectifs (pédagogiques, artistiques et culturels)

  • Découvrir la convivialité, la notion de troupe, le partage d’idées, l’écoute de l’autre hors des conventions d’un cours.
  • Travailler la voix, la diction, la gestuelle pour s’épanouir personnellement mais aussi pour lutter contre les défaillances en classe: la timidité, le mutisme et les troubles du langage nombreux dans cet établissement.
  • Découvrir et redécouvrir le théâtre.
  • Battre en brèche les idées reçues sur le théâtre souvent conçu comme un art mineur ou dépassé. Et surtout permettre à des élèves qui en ont très rarement (ou pas du tout) l’occasion, dans cette zone rurale, d’être confrontés au spectacle vivant.
  • Travailler la scénographie, l’écriture dramaturgique, l’improvisation.
  • Présenter à un public scolaire et non scolaire une production afin de rendre gratifiant les efforts fournis.
  • Rencontrer des professionnels du théâtre dans toutes les compétences.
  • Faire participer toute la communauté éducative, en y associant les parents, à l’atelier et aux spectacles qui en découlent.

Souvenirs, souvenirs…

 

………………………………………………………………………………………

Exemplaire de la charte du comédien.

Charte du participant

Droits et devoirs.

1. Chacun s’engage à assurer sa présence aux séances car toute absence pénalise, non seulement la personne manquante, mais aussi les partenaires et les intervenants. Le théâtre est, par nature, une activité spécifiquement collective et solidaire.

2. En cas d’absence réellement motivée, il va de soi que les intervenants et les partenaires seront prévenus longtemps à l’avance. NB: tout rendez-vous peut se prendre en dehors du temps de l’activité.

3. La participation à cette activité induit que le comédien apprenne son texte avec sérieux et régularité afin de ne pas pénaliser les partenaires lors des répétitions.

4. L’activité demande une grande écoute des intervenants mais aussi des partenaires car les progrès s’effectuent autant dans l’observation que dans la pratique.

5. La fin de l’année demande souvent un investissement plus important et il peut être nécessaire d’ajouter quelques séances supplémentaires pour affiner le spectacle. Ne prévoyez donc pas d’autres activités essentielles vers le mois de juin.

6. L’adhésion à l’atelier engage le comédien à participer au «Printemps théâtral» qui a Laval les mardi 3, mercredi 4 et jeudi 5 avril. Bloquez votre emploi du temps!

1- Tu viendras avec des affaires pour l’atelier (survêtement, baskets, etc…)

2- Tu laisseras tes problèmes scolaires dans les vestiaires ( tu pourras les reprendre en sortant).

3- Tu t’échaufferas avant chaque séance ( le théâtre est avant tout physique ).

4- Tu ne te compareras pas aux autres ( l’important c’est d’essayer d’être mieux que soi- même ).

5- Tu seras un acteur actif ( au théâtre, on apprend ce qu’il ne faut pas faire. Ce qu’il faut faire ne s’apprend pas ).

6- Tu resteras fidèle à l’équipe jusqu’au coup de sifflet final ( spectacle de fin d’année).

7- Tu seras créatif; ici ton imaginaire a tous les droits.

8- Tu as le droit de te tromper mais pas celui de ne pas essayer.

10- Tu sentiras les choses plus que tu ne les comprendras.

11- Tu feras les choses sérieusement, sans te prendre au sérieux.

12- Enfin, tu verras que rigueur et concentration t’apporteront plaisir de jouer et liberté.

Date:

Lu et approuvé:

Nom et prénom:

Signature: